La SM entretient également de très bonnes relations avec le gouvernement sud-coréen. Vous vous souvenez de la rencontre entre les Présidents Sud et Nord-Coréens ? C’est Red Velvet qui a été choisi pour représenter la K-Pop.
La SM, comme beaucoup d’autres agences, recrute parfois des personnes caucasiennes mais ses groupes actuels nous le montrent : la majorité de ses artistes sont coréens, ou en tout cas sont des asiatiques qui ressemblent fort à des coréens.
La séparation de DBSK, le départ de Hankyung (Super Junior), de Kris, Luhan et de Tao (EXO) sont des conséquences liées aux règles extrêmement strictes employées par la maison de disques.
Ce qui lui a été reproché : le manque de liberté artistique accordée aux artistes, un partage des bénéfices injuste, un emploi du temps beaucoup trop chargé, et pour beaucoup des ex-artistes chinois : très peu de temps pour voir leur famille. Vous êtes intéressé.e.s par les différents procès de la SM ? Faîtes-le-nous savoir en commentaire :)
Un autre désavantage de la SM est qu’un groupe peut être surchargé de travail pendant toute une période, puis ne plus rien faire pendant plusieurs années : vous l’aurez compris, nous parlons ici de f(x). Comme dans toutes les agences, il y a aussi beaucoup de favoritisme envers certains groupes ou même certains membres.
La compétition et la surcharge de travail peut mener à des scandales et des procès, mais peut aussi finir en drame lorsque l’état psychologique des artistes n’est pas suivi de très près.
Dans le cas de la SM, le remboursement d’un début ou d’un comeback se fait plus lentement vu les faibles bénéfices perçus par les artistes. Ce qui est rassurant pour eux, c’est qu’ils sont certains d’atteindre le succès.
Si on y réfléchit bien, les artistes de la SM dégagent une aura assez mystérieuse via des attitudes et des looks sophistiqués, comme s’ils étaient intouchables.
Aujourd’hui, la SM projette de monter des groupes en Amérique du Nord et en Europe. Est-ce que ça vous tente ? Et est-ce que vous pensez posséder les caractéristiques que nous venons de mentionner ?
Ce qui reste plutôt intéressant avec la SM, c’est que depuis ces dernières années elle a développé une image particulière, celle de la “SM Town”. Dans la même agence où il y a une vingtaine d’années les artistes féminines ne pouvaient même pas dire bonjour aux artistes masculins, ils sont désormais presque encouragés à montrer leur soutien l'un envers l’autre (en tout cas, face caméra).
Les chanteuses et chanteurs sont des "frères" et "soeurs" qui montrent aujourd’hui leur proximité, notamment durant des émissions et des concerts (dont le fameux SM Town Live). Cette technique permet d’améliorer l’image de l’entreprise et d’anticiper positivement les futurs scandales liés à des relations amoureuses qui pourraient éclater.
Effectivement, si les fans sont habitués à voir leurs artistes préférés aux côtés de personnes du sexe opposé, le contrecoup sera plus facile à gérer.
C'est tout pour la SM (en tout cas pour l'instant ;) ) ! À qui le tour ? YG (WINNER, iKON, BLACKPINK, BIGBANG, 2NE1)... ou JYP (Twice, GOT7, ITZY, Day6, Stray Kids) ? À vous de choisir !