Hajar 에디터
1. Miss A “Bad Girl, Good Girl” (2010) Cela fait près de 10 ans que miss A a fait ses débuts avec “Bad Girl, Good Girl”, mais le “you don’t know me” est toujours l'une des intros les plus emblématiques de la K-Pop.
2. BEAST/Highlight “Fiction” (2011) Beaucoup de choses ont changé dans la K-Pop et Highlight depuis 2011. Mais quelques notes de l'intro de “Fiction” suffisent à mettre n'importe quel K-Pop fan dans tous leurs états.
3. 2NE1 “I Am The Best” (2011) 2NE1 était l'un des groupes K-Pop les plus marquants de cette décennie, et leur discographie polyvalente comprenait des tubes allant du mélancolique “Lonely” au reggae/hip-hop “Come Back Home”. Mais “I Am The Best” est leur couronnement.
4. KARA “Step” (2011) Alors que nous pleurons la récente perte de Goo Hara, nous ne pouvons célébrer sa vie et son héritage : KARA nous a ensorcelé coup sur coup avant leur disband, et “Step” est peut-être l'une des chansons K-Pop les plus charismatique qui existe.
5. HyunA “Bubble Pop!” (2011) “Bubble Pop!” est une chanson emblématique de cette décennie et un morceau définissant la carrière de HyunA, montrant que personne n'est aussi sexy qu'elle.
6. PSY “Gangnam Style” (2012) PSY a rendu lui seul la K-Pop internationale lorsque “Gangnam Style” est devenu célèbre en 2012. “Gangnam Style" est en fait un commentaire socia l; une parodie de l'élite de la région de Gangnam et des riches séoulites qui y vivent.
7. BIGBANG “Fantastic Baby” (2012) L'impact de BIGBANG sur la K-Pop ne peut tout simplement pas être sous-estimé car le groupe, guidé par les talents de l'écriture de chansons et la production de G-Dragon, a constamment façonné les nouvelles tendances.
8. SHINee “Sherlock” (2012) La chanson est un chef-d'œuvre créatif : c'est en fait un hybride de deux autres chansons de leur album (“Clue” et “Note”) et sa danse, conçue par un chorégraphe qui a travaillé avec Michael Jackson, reste l'une des chorégraphies les plus dynamiques.
9. Girls’ Generation “I Got A Boy” (2013) Dans laformidable discographie du groupe, “I Got A Boy” se démarque. La piste se déplace à travers neuf sections distinctes, sensiblement différente dans le tempo et le ton, qui forment un chef-d'œuvre cohérent.
10. Taeyang (BIGBANG) “Eyes, Nose, Lips” (2014) La simplicité de “Eyes, Nose, Lips” permet aux émotions de Taeyang de briller, et cette émotion brute est précisément ce qui rend la chanson si captivante. “Eyes, Nose, Lips”, a été écrite pour son épouse, Min Hyo Rin.
Giphy
Et vous, quelle chanson K-Pop a marqué votre décennie ?