Le système ferroviaire au Japon est l'un des plus performants au monde : les trains ont très peu de retard, les grèves sont quasiment inexistantes et heureusement, puisque des millions de personnes empruntent ce moyen de transport tous les jours.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur l'île de Kyûshû, située au sud du Japon, et plus particulièrement sur la compagnie qui gère le trafic ferroviaire là bas : JR Kyûshû. Bien que d'habitude très performants, le 30 mai dernier, les employés de ce réseau ont eu une très mauvaise surprise...
Une énorme panne de réseau, qui causa l'arrêt de 26 trains et le retard de plusieurs autres ! Autant dire que c'était le chaos le plus total pour les japonais, qui utilisent quotidiennement ce moyen de transport pour se rendre à l'école ou au travail.
Quelques semaines plus tard, le coupable a enfin été dévoilé au grand jour : une limace, qui s'était glissée dans le générateur d'électricité. Elle n'a malheureusement pas survécu, mais aura eu le mérite de marquer la journée de bien des passagers !