Anmitsu C'est un dessert très populaire qui contient des fruits au sirop, de la gelée, de la glace et parfois des petites boules de mochi (pâte de riz gluant). C'est servi avec du kuromitsu, un sirop noir sucré que l'on verse dessus.
Kakigori Voici un dessert parfait pour l'été ! Le Kakigori est composé de glace pilée recouverte de sirop coloré. Les choix sont divers et variés : fraise, mangue, lait concentré, melon, etc. On peut en trouver très facilement dans les festivals, l'été au Japon.
Manju On peut trouver les Manju sous différentes formes : ronds, ou bien en forme de feuilles d'érables, comme ci-dessus. Dans ce cas, on les appelle Momiji Manju. Ce sont des petits gâteaux fourrés à la pâte de haricot rouge sucrée. C'est un dessert très populaire au Japon.
Dango Ce sont des petites boules de mochi (pâte de riz gluant) sucrées. Il y a des tas de sortes de dango : mitarashi dango, qui sont recouverts d'une sauce soja sucrée, ou bien encore de poudre de kinako, ou même de pâte de haricot rouge sucrée par exemple.
Zenzai C'est une sorte de soupe d'anko (pâte de haricot rouge sucrée) et de mochi (pâte de riz gluant). Il en existe une autre version, que l'on appelle oshiruko, et qui se consomme principalement l'hiver.
Yakiimo On peut en trouver un peu partout au Japon en hiver ; ce sont des patates douces grillées.
Wagashi Ces desserts sont tout un art. Seuls les professionnels parfaitement entraînés arrivent à les préparer ; il y a énormément de formes différentes toutes plus jolies les unes que les autres, à tel point qu'il est difficile de se convaincre de les manger.
Et vous, lequel de ces desserts auriez-vous envie de goûter ? En connaissiez-vous certains ? Dites-nous tout en commentaire !